Le réseau de trains du Léman Express à la frontière genevoise
Les lignes de train du Léman Express desservent de nombreuses destinations autour de la frontière, en France comme en Suisse, et représentent un réel atout de mobilité alternative aux transports habituels.
S’étendant des deux côtés de la frontière, le Léman Express est un réseau transfrontalier unique entre France et Suisse. Il propose une alternative très intéressante aux autres modes de transports: plus rapide et moins cher que la voiture en ville, et permettant d’aller plus loin que les transports en commun ou le vélo à la campagne. Il est administré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le côté français, et par l’Office fédéral des transports et les cantons de Genève et de Vaud pour le côté Suisse.
Le Léman Express: un réseau transfrontalier unique autour de Genève
Reliant les principaux lieux de vie français et suisses proches de la frontière, le Léman Express est un réseau transfrontalier unique. Il est organisé autour de Genève, ville-centre et pôle d’attraction principale de la région, et dessert de nombreuses destinations à proximité, notamment côté français.
Un réseau organisé autour de Genève et la Suisse voisine
Genève est la ville-centre, le pôle d’attraction principal de tout le territoire autour de la frontière. La ville et sa banlieue proche, fortement et densément peuplées, concentrent un grand nombre d’emplois et de services. Les lignes du Léman Express desservent donc toutes les petites gares de proximité dans cette zone: la desserte y est extrêmement dense et efficace. Elles se rejoignent à Genève-Cornavin, la gare principale de la ville.
Dans cette zone autour de Genève, épicentre du réseau, le Léman Express s’apparente plus à un réseau de transports en commun urbains qu’à un réseau de trains régionaux, avec des arrêts nombreux et proches les uns des autres. Il offre donc une alternative solide à la voiture individuelle.
Entre Coppet et Annemasse: une solide desserte de proximité
Quatre des six lignes du Léman Express, renforcées par une ligne suisse appelée RégioExpress, desservent toutes les gares entre Coppet et Annemasse, en passant bien entendu par Genève. C’est la zone la plus fortement desservie de tout le réseau.
Elle se compose d’abord des gares de Coppet, Tannay, Mies, Pont-Ceard, Versoix, Creux-de-Genthod, Genthod-Bellevue, Les Tuileries et Chambésy. Elle traverse ensuite Genève, passant par les gares de Genève-Sècheron, Genève-Cornavin, Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg, avant d’atteindre son terminus, Annemasse.
À noter: Annemasse est la seule ville française qui fait partie de cette zone centrale. Annemasse est très fortement connectée à la Suisse voisine, et notamment Genève, par les lignes du Léman Express, mais aussi par les lignes de tram et de bus des TPG (Transports en commun genevois).
Des lignes qui partent dans toute la région côté français
Les lignes du Léman Express se prolongent, au-delà de cette zone, vers les principaux pôles d’attraction côté français. Si elles s’apparentent plus à des transports urbains autour de Genève, elles deviennent réellement des lignes de train régional en s’en éloignant, ne desservant que les villes principales. Elles desservent notamment les agglomérations de Thonon-Évian au nord-est, du Faucigny au sud-est, d’Annecy au sud et de l’Ain à l’ouest.
Vers Genève, les longues lignes du Léman Express sont extrêmement utiles aux nombreux travailleurs frontaliers qui habitent en France et travaillent en Suisse. Dans les deux sens, elles sont aussi utilisées pour les loisirs, notamment les activités nature, vers les lacs et les montagnes (y compris les stations de ski) autour de la frontière.
Les 6 lignes du Léman Express à la loupe
Le réseau du Léman Express est composé de six lignes. Quatre d’entre elles permettent de relier Genève aux principaux pôles français voisins: l’agglomération de Thonon-Évian, le bassin Annecien, le Faucigny (et en prolongement le Pays du Mont Blanc), et enfin Valserhône (anciennement Bellegarde) dans l’Ain. Les deux autres lignes assurent une desserte locale extrêmement efficace.
La ligne 1 vers Thonon-Évian: le Bas Chablais, entre lac et montagnes
La ligne 1 du Léman Express relie Genève à Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains en passant au pied du massif du Chablais. Elle dessert les gares d’Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains, Perrignier, Bon-en-Chablais et Machilly, puis toutes les gares entre Annemasse et Coppet.
La ligne 1 du Léman Express est très utile pour tous les travailleurs frontaliers qui habitent dans le Bas Chablais et travaillent à Genève, et ils sont nombreux! Elle permet également, dans l’autre sens, de se rendre sur les bords du lac Léman côté français. Rappelons que Thonon-Évian est l’un des principaux pôles français autour de la frontière et une destination prisée pendant les week-ends d’été!
La ligne 2 vers Annecy: deux villes, deux lacs, deux ambiances
La ligne 2 du Léman Express relie les deux principales agglomérations de la région: Genève et Annecy. Elle dessert les gares d’Annecy, Pringy, Groisy-Thorens-la-Caille, la Roche-sur-Foron et Reigner, puis toutes les gares entre Annemasse et Coppet.
La ligne 2 du Léman Express permet aux travailleurs frontaliers qui habitent autour de Reignier et la Roche de se rendre facilement à Genève. Elle relie également les deux principales villes de chaque côté de la frontière, qui illustrent bien la diversité de la vie locale: Genève, ville cosmopolite et internationale au bord du plus grand lac d’Europe de l’Ouest, et Annecy, ville charmante et romantique au bord du lac à l’eau la plus pure d’Europe. De quoi changer d’ambiance en une seule ligne de train!
La ligne 3 vers Saint-Gervais: en route pour les pistes de ski!
La ligne 3 du Léman Express dessert les principales communes du Faucigny et, plus loin, les premières communes du Pays du Mont Blanc et leurs stations de ski. Elle passe par les gares de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet, Sallanches-Combloux-Megève, Magland, Cluses, Marignier, Bonneville, Saint-Pierre-en-Faucigny, la Roche-sur-Foron et Reigner, puis toutes les gares entre Annemasse et Coppet.
La ligne 3 du Léman Express est très utile aux travailleurs frontaliers qui habitent dans les principales villes du Faucigny (entre Cluses et la Roche-sur-Foron) et travaillent à Genève. Mais elle est aussi fortement empruntée dans l’autre sens pour se rendre dans le Pays du Mont Blanc et ses stations de ski! Elle dessert plusieurs stations réputées faisant partie du domaine Évasion Mont Blanc: Megève, Combloux et Saint-Gervais.
La ligne 4 entre Coppet et Annemasse: un tronçon très bien desservi
La ligne 4 du Léman Express ne concerne que le tronçon entre Coppet et Annemasse, sur lequel circulent également les lignes 1, 2 et 3. Elle dessert donc les gares de Coppet, Tannay, Mies, Pont-Ceard, Versoix, Creux-de-Genthod, Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sècheron, Genève-Cornavin, Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, et enfin Annemasse. La ligne 4 du Léman Express vise à renforcer la desserte de proximité au quotidien dans le centre-ville de Genève et sa banlieue proche. Sa fonction est donc comparable à celle des RER à Paris.
La ligne 5 entre Genève et la Plaine: l’Ouest Genevois Suisse renforcé
La ligne 5 du Léman Express passe dans les petites communes Suisses à l’ouest de Genève. Elle dessert les gares de La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin et Vernier, puis son terminus Genève Cornavin. Là encore, il s’agit d’une ligne de proximité pour les habitants des communes de la banlieue pavillonnaire ouest de Genève. En revanche, elle ne dessert pas les villes françaises voisines du Pays de Gex (Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly, etc.) qui sont dénuées d’infrastructures ferroviaires.
La ligne 6 vers Valserhône: une première desserte de l’Ain voisin
La ligne 6 du Léman Express prolonge la ligne 5: elle relie Genève à Valserhône, la principale commune de l’Ain voisin. Elle dessert donc les gares de Valserhône et Pougny-Chancy en France, puis La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin et Vernier en Suisse, et enfin son terminus Genève Cornavin.
La ligne 6 du Léman Express fait de Valserhône une option viable pour que certains travailleurs frontaliers qui travaillent à Genève y habitent. En revanche, elle ne dessert pas les villes voisines du Pays de Gex. La gare de Valserhône étant également reliée à de nombreuses villes françaises (Paris et Lyon notamment), cette ligne permet de mieux connecter la région au reste de la France.
Les autres lignes de train autour de la Frontière
Il existe plusieurs autres lignes de train indépendantes du réseau Léman Express autour de la frontière. En effet, chaque ligne du Léman Express est doublée d’une autre ligne, française ou suisse, qui la prolonge, ne desservant pas toujours toutes les gares.
Valserhône-Annemasse: la petite desserte du pays de Saint-Julien
La ligne de TER entre Valserhône et Annemasse ne partage pas les rails du Léman Express. Elle dessert les petites gares de Saint-Julien-en-Genevois et Valleiry entre Valserhône et Annemasse, sans passer par Genève, puis se prolonge après Annemasse vers Évian-les-Bains ou Saint-Gervais-les-Bains, comme les lignes 1 et 3 du Léman Express. Il s’agit d’une ligne de proximité pour le genevois français uniquement, mais ne permet pas de relier la principale ville du territoire.
Le RegioExpress: vers Lausanne et le nord du lac Léman
Le RegioExpress est une ligne suisse qui prolonge les lignes du Léman Express après Coppet, longeant entièrement le lac Léman côté suisse. Elle dessert toutes les gares entre Annemasse et Coppet, puis passe par Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens VD, Lausanne, Vevey, Montreux, Villeneuve VD, Aigle, Bex et enfin Saint-Maurice.
Le RegioExpress assure ainsi une desserte solide en Suisse Romande voisine, notamment avec Lausanne, mais aussi avec les villes moyennes comme Nyon. D’autres lignes de train complètent ce réseau de Suisse Romande (vers Fribourg et Neuchâtel notamment) et le relient efficacement à la Suisse Alémanique voisine (ligne direct vers Berne). Si elles ne sont pas nécessaires à la vie locale proche de la frontière, elles permettent d’aller visiter la Suisse en toute tranquillité!
Après Annecy: vers Aix-les-Bains et Chambéry
Une ligne de TER prolonge la ligne 2 du Léman Express après Annecy. Elle dessert les gares de Rumilly, Albens, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains-le-Revard, Vivier-du-Lac et enfin Chambéry-Challes-les-Eaux, son terminus. C’est une ligne française structurante pour tout le Pays de Savoie, mais pas vraiment pour la vie locale proche de la frontière. Elle permet cependant de partir visiter la Savoie voisine en toute sérénité, notamment les bords du lac du Bourget à Aix-les-Bains et la ville historique de Chambéry!
Après Saint-Gervais: vers la vallée de Chamonix
Une ligne de TER prolonge la ligne 3 du Léman Express après Saint-Gervais. Elle dessert toutes les petites gares de la vallée de Chamonix, notamment, pour ne citer que les plus importantes, Servoz, Les Houches, Chamonix-Mont-Blanc, Argentière et Vallorcine. C’est là, autour de Chamonix, que se trouvent certaines des stations de ski les plus emblématiques de la région! Cette ligne est donc fortement empruntée pour les loisirs.
Valserhône: la porte ouverte vers les villes françaises
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une très grande ville, la gare de Valserhône (anciennement Bellegarde) est très importante car elle connecte la région à de nombreuses grandes villes françaises:
- Paris, par une ligne de TGV directe;
- Lyon, par une ligne de TER qui dessert les communes du centre de l’Ain;
- Grenoble, par une ligne de TER qui dessert plusieurs communes de l’Ain, la Savoie et l’Isère;
- Chambéry, par une ligne de TER qui rejoint celle partant d’Annecy au niveau d’Aix-les-Bains.