Où skier en décembre à proximité de Genève?
La saison de ski bat son plein en janvier-février, mais il est possible de skier dès le mois de décembre dans certaines stations!
Les conditions pour skier sont souvent idéales en janvier et février, avec un enneigement optimal et des beaux jours de soleils. Mais au début de l’hiver, il n’est pas rare de voir les pistes dénuées de neige et les stations fermées. Heureusement, certaines d’entre elles profitent d’un bon enneigement dès le mois de décembre et nous permettent de skier très tôt dans la saison: on vous les présente dans cet article!
Où skier en Haute-Savoie en décembre?
Les stations les plus proches de la frontière suisse, en Haute-Savoie, ne sont pas les plus enneigées des Alpes. Mais certaines d’entre elles se démarquent avec un enneigement plus que satisfaisant qui permet de skier dès le mois de décembre!
Chamonix: le meilleur enneigement de la Haute-Savoie?
Les stations de la vallée de Chamonix, à une heure de Genève, cochent toutes les cases pour bénéficier d’un bon enneigement dès le début de l’hiver et ainsi ouvrir les pistes très tôt:
-
L’altitude: toutes les pistes ne montent pas au-dessus des 2000 mètres, mais plusieurs dépassent les 2500 mètres d’altitude!
-
L’orientation: les pistes qui prennent place sur les flancs du Mont Banc sont parfaitement orientées au nord-ouest.
-
La situation: en plein cœur des Alpes du Nord et au pied du Mont Blanc, il fait plus froid que dans les Préalpes et la neige ne fond pas!
La ville de Chamonix entretien une véritable culture du ski dès le début de saison. Les stations ouvrent souvent fin novembre lors de certains week-ends exceptionnels, et l’ouverture totale suit très rapidement avec les chutes de neiges de début décembre.
Direction Avoriaz et les Portes du Soleil pour skier en décembre
Avoriaz affiche une altitude modeste: la station se situe à 1800 mètres et les pistes ne culminent qu’à 2200 mètres. Cependant, sa situation privilégiée en plein cœur du massif du Chablais et ses pistes exposées plein nord sur les pentes des Hauts Forts lui assurent un très bon enneigement dès le début de l’hiver! Ainsi, Avoriaz affiche parfois le meilleur enneigement de Haute-Savoie, devant les stations de Chamonix, malgré son altitude modeste!
La station d’Avoriaz ouvre souvent début décembre lors de certains week-ends, puis l’ouverture complète suit rapidement avec les chutes de neige de fin d’année. En revanche, il faut souvent attendre au moins mi-décembre pour skier dans les autres stations des Portes du Soleil. En général, Morzine et Chatel sont les premières à ouvrir après Avoriaz, et les autres suivent à la fin du mois.
Ouverture des principales stations de ski mi-décembre
La majorité des stations de Haute-Savoie ouvrent leurs portes entre mi-décembre et les vacances de Noël, mais l’enneigement est très inégal en fonction des stations. À partir de mi-décembre, vous pouvez skier sans problème à:
-
Flaine dans le Grand Massif: s’étalant entre 1600 et 2400 mètres d’altitude dans un cirque orienté nord-ouest, Flaine offre un bon enneigement à partir de mi-décembre (la neige sera moins bonne dans les autres stations du Grand Massif),
-
Megève dans Évasion Mont Blanc: son altitude modeste (la majorité des pistes étant sous les 2000 mètres) est compensée par sa situation privilégiée au cœur du val d’Arly, offrant ainsi un enneigement convenable fin-décembre.
-
La Clusaz dans les Aravis: bien qu’éloigné du cœur des Alpes, l’altitude assez élevée de certaines pistes (au-dessus de 2000 mètres) et l’orientation nord-ouest assurent un bon enneigement à la Clusaz fin décembre.
S’éloigner de la frontière pour skier en décembre?
Les stations les mieux enneigées des Alpes se situent en Savoie et en Isère, notamment en raison de l’altitude plus élevée des massifs. Si vous voulez skier avec un enneigement exceptionnel en décembre, vous ne regretterez pas de faire un peu de route!
Tignes et Val d’Isère: les stations les mieux enneigées de France?
À moins de trois heures de Genève, au fin fond de la Vanoise en Savoie, se dresse l’un des domaines skiables les plus impressionnants d’Europe: Tignes-Val d’Isère. Ces stations réputées ont accueilli plusieurs compétitions internationales, dont certaines épreuves des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.
Tignes se démarque par son enneigement exceptionnel: c’est tout simplement le meilleur de France ! En effet, la station culmine à plus de 2000 mètres d’altitude et de nombreuses pistes dépassent les 2500. Il existe notamment des pistes mythiques qui frisent les 3500 mètres d’altitude sur le glacier de la Grand Motte, sur lequel on peut même skier en été! La station de Val d’Isère se situe un peu plus bas, mais ça ne l’empêche pas d’enregistrer le troisième meilleur enneigement du pays. Le domaine de Tignes-Val d’Isère ouvre donc souvent dès fin novembre, avec un enneigement déjà exceptionnel: c’est un des meilleurs spots pour skier en décembre!
Val Thorens et les Trois Vallées: un enneigement exceptionnel tout l’hiver
Également située en plein cœur de la Vanoise en Savoie, la mythique station de Val Thorens s’impose comme un incontournable pour skier dès le mois de décembre (et le reste de la saison aussi d’ailleurs). Nichée à 2300 mètres d’altitude, c’est la station la plus haute d’Europe! L’altitude moyenne des pistes est exceptionnelle, et plusieurs côtoient les 3000 mètres. La station se situe par ailleurs dans un cirque exposée plein nord en fond de vallée: c’est le combo gagnant pour avoir un enneigement exceptionnel dès le début de saison: c’est d’ailleurs le deuxième meilleur enneigement de France après Tignes!
Val Thorens ouvre donc généralement fin novembre avec un superbe enneigement. Les autres stations des Trois Vallées (notamment les célèbres Méribel et Courchevel) sont en moyenne plus basses que Val Thorens. Mais elles bénéficient aussi d’un très bon enneigement en raison de leur situation au cœur du massif: elles ouvrent au plus tard début décembre.
Skier en décembre en Isère: les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez
Les stations iséroises se situent à environ trois heures de Genève. Bien que plus au sud que les stations savoyardes, elles sont nichées dans les hauts massifs centraux des Rousses et des Écrins et bénéficient d’un enneigement exceptionnel dès le début de l’hiver. On peut notamment citer:
-
L’Alpe d’Huez: cette station mythique ne se trouve qu’à 1800 mètres d’altitude et certaines de ces pistes sont assez basses, mais les autres s’élèvent rapidement à plus de 3000 mètres, notamment dans le secteur de l’ancien glacier de Sarenne.
-
Les Deux Alpes: nichée à seulement 1600 mètres d’altitude, cette station offre pourtant des pistes frôlant les 3500 mètres sur les glaciers de la Girose et du Mont-de-Lans : on peut donc y skier même en été, comme à Tignes!
On n’y pense pas forcément quand on habite dans les Pays de Savoie, mais les stations de l’Isère n’ont rien à envier aux nôtres! L’Alpe d’Huez et les Deux Alpes ouvrent souvent partiellement fin novembre avec un enneigement exceptionnel sur les plus hauts secteurs.
Conclusion: où (ne pas) skier en décembre?
Vous l’aurez compris, les stations qui affichent le meilleur enneigement dès le début de l’hiver et dans lesquelles vous pourrez skier en décembre combinent plusieurs caractéristiques: la haute altitude, l’orientation nord et la position centrale dans le massif. La plupart se trouvent au cœur des plus hauts massifs: dans la Vanoise pour la Savoie et dans les Alpes centrales iséroises.
Les stations les plus proches de la frontière, en général plus basses et dans des massifs moins hauts, sont à éviter: l’enneigement limité ne permet généralement pas de skier en décembre, seulement en plein cœur de la saison. Vous avez assez peu de chances de skier en décembre dans:
-
Les stations du Jura: Crozets, Lélex, Mijoux…
-
Les stations de la Vallée Verte: Hirmentaz, Habère-Poche, Les Brasses…
-
Les Monts d’Évian: Bernex, Thollon-les-Mémises, Abondance…
-
Le Semnoz, etc.
Bon à savoir: ces stations ont d’autres atouts! La proximité et les prix plus bas sont parfaits pour skier à la journée ou apprendre aux enfants, mais l’enneigement ne permet pas de skier en décembre.