Genève, ville de culture: à la découverte des principaux musées de Genève
Genève, pôle culturel local et international, abrite plusieurs musées d’art, d’histoire et de culture, mais aussi de nombreux musées thématiques et spécialisés.
La riche histoire de Genève en fait un pôle culturel à toutes les échelles. Ses nombreux musées nous immergent dans la forte identité de cette ville de caractère, nous font découvrir les spécificités de la région, et nous font explorer les cultures du monde entier. Partons ensemble à la découverte des musées de Genève dans cet article!
Genève historique: un pôle culturel local et international
La ville de Genève a joué un rôle central dans l’histoire locale et internationale, ce qui en fait une ville cosmopolite, mais à l’identité forte. Cette double position particulière se retrouve dans les collections des musées, publics et privés, de la ville.
La place centrale de Genève dans la culture locale
Aujourd’hui, Genève est la principale agglomération de la région et rythme la vie des deux côtés de la frontière. Cependant, elle n’a pas toujours été très ouverte sur les Pays de Savoie, avec lesquels elle a d’ailleurs été plusieurs fois en guerre. Pour ces raisons historiques, Genève a conservé une identité propre et une forte autonomie culturelle. Plusieurs musées traduisent cet attachement à la culture locale, comme la maison Tavel et le musée de Carouge.
Genève devient protestante dès le XVIe siècle (la ville accueille d’ailleurs le musée de la Réforme, seul musée laïque consacré à l’histoire de la Réforme et du protestantisme). De nombreux protestants émigrent à Genève, dont plusieurs sont spécialisés dans l’horlogerie et continuent à exercer leur art. Aujourd’hui, Genève est considérée comme la capitale de l’horlogerie: elle accueille les marques les plus prestigieuses dont Patek Philippe, et son Patek Philippe Museum.
Malgré sa culture autonome, Genève partage plusieurs particularités avec les Pays de Savoie. Les lacs, les montagnes, la faune et la flore sont les mêmes des deux côtés de la frontière. Le musée d’histoire naturelle consacre d’ailleurs toute une section à la faune locale.
La place centrale de Genève dans la culture internationale
Genève est également une ville internationale, qui commence à acquérir un rayonnement mondial dès le XIXe siècle, et plus encore au XXe siècle. En effet, elle est le berceau de nombreuses organisations internationales, notamment la Société des nations après la première guerre mondiale, puis l’ONU après la seconde. Elle accueille également de nombreuses associations et ONG internationales. L’une des principales (et des premières, dès le XIXe siècle) est la Croix-Rouge, dont on peut découvrir le musée au centre de la ville.
Avec toutes ces organisations internationales et ONG qui interviennent sur les sept continents, Genève développe une véritable culture de l’étranger. Cette ouverture sur les différentes cultures se retrouve dans les musées de la ville, du musée d’ethnographie, avec ses milliers d’objets venus des quatre coins du monde, à la fondation Baur, spécialisée dans les arts d’Extrême Orient.
Dès le XIXe siècle, la ville de Genève accueille également de nombreux scientifiques qui impulsent une forte dynamique autour de la recherche et de l’innovation. C’est donc sans surprise que le CERN, l’une des organisations scientifiques les plus prestigieuses au monde, est établi à Genève, avec son musée.
Une politique culturelle dynamique à la Ville de Genève
La forte culture locale et internationale de Genève est donc un terreau fertile pour les activités muséales. Mais elles n’ont pu se développer qu’avec le dynamisme des acteurs locaux, publics et privés. En particulier, la Ville de Genève mène une politique culturelle ambitieuse. La plupart des principaux musées de la ville sont publics: musée d’art et d’histoire, musée d’ethnographie, muséum d’histoire naturelle… Ils sont donc accessibles gratuitement, ou à des prix dérisoires.
Quatorze musées genevois, publics et privés, se sont regroupés (tout en restant indépendants) pour former Les Musées de Genève. Le fait de travailler ensemble facilite l’organisation de médiations pour tous les publics (jeunes, seniors, familles…) et d’événements, dont le principal est la Nuit des Musées. Ils proposent également un PASS qui donne des avantages (gratuité, tarifs réduits, etc.) dans chaque musée. Le PASS coûte 40 francs et est valable un an.
Les grands musées d’art, d’histoire et de culture
Comme dans la majorité des grands centres urbains et culturels, Genève abrite un grand nombre de musées d’art, d’histoire et de culture. Leur particularité, c’est qu’ils se concentrent autant sur les beaux-arts internationaux que sur l’histoire locale, sans oublier une touche d’exotisme.
Le musée d’art et d’histoire et ses dépendances
Le musée d’art et d’historie (MAH) est un des principaux musées de Genève, et même de Suisse. Il couvre un large panel de thématiques, de l’archéologie aux Beaux-arts en passant par les arts appliqués et l’histoire locale, sans oublier des expositions temporaires contemporaines. Vous y trouverez assez classiquement des peintures, sculptures et vestiges archéologiques, mais aussi des œuvres plus diverses: instruments de musiques, armes, meubles, objets du quotidien, horlogerie, bijouterie… Il y en a pour tous les goûts!
Le musée Rath est une dépendance du MAH, entièrement dédié aux beaux-arts. Historiquement, c’est d’ailleurs le premier musée des beaux-arts de tout le pays! Il organise de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.
La maison Tavel est également une dépendance du MAH, dédiée à l’histoire urbaine de Genève et la vie quotidienne des Genevois, du Moyen-Âge au XIXe siècle. Dans ses collections, vous découvrirez aussi bien des œuvres d’art que des objets du quotidien: peintures, gravures, cartes, maquettes, mobilier… La maison Tavel est aussi la plus ancienne demeure privée de Genève!
Les musées d’art contemporain
Le musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO) est l’un des plus grands musées privés de la ville, et une référence internationale dans ce domaine. Vous y trouverez des œuvres variées de la deuxième moitié du XIXe et du XXe siècle, qui illustrent la grande diversité des styles artistiques contemporains et la révolution des formes artistiques qu’ils portent.
Le fond municipal d’art contemporain (FMAC) témoigne du dynamisme et de la diversité de la création artistique genevoise, qu’elle a vocation à stimuler et accompagner. Elle regroupe des œuvres originales et variés, dont certaines sont directement intégrées dans l’espace public. Les autres sont plus classiquement exposées ou projetées (œuvre vidéos et filmiques).
Les autres grands musées d’arts et de culture
Le musée Barbier-Mueller est un musée privé dédié aux arts et cultures du monde entier. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres d’art et des objets du quotidien très variés venant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et de diverses civilisations antiques.
Le musée d’ethnographie de Genève (MEG) explore les civilisations venues des quatre coins du monde au travers de ses expositions permanentes et temporaires. Le MEG est aussi un lieu de vie doté d’un café, d’une bibliothèque et d’une salle de musique, qui organise de nombreux événements (spectacles, concerts, conférences, projections, etc.).
Le musée Ariana est dédié aux arts du feu, c’est-à-dire au travail du verre et de la céramique. C’est l’un des plus grands musée du genre au monde. Ses collections viennent autant de la Suisse, notamment la Suisse Romande, que du reste de l’Europe et de l’Asie. Le petit plus? Le musée prend place dans un palais magnifique entouré d’un immense jardin!
La fondation Baur est spécialisée dans les arts d’Extrême-Orient, notamment la Chine et le Japon. Ses collections vous promettent un voyage à l’autre bout du monde. Vous y découvrirez des œuvres d’art et objets uniques: jade ouvragé, céramiques impériales, estampes, ornements de sabres, etc.
Des musées thématiques et spécialisés
Au-delà de ces grands musées d’art, d’histoire et de culture, Genève abrite aussi de très nombreux musées spécialisés. Leurs thématiques renvoient presque toutes à l’une ou l’autre des deux casquettes de la ville, entre identité locale et repère international.
Les musées scientifiques genevois
Lieux d’expériences et de découverte, les musées scientifiques de Genève sont des invitations à voyager dans le futur, ou dans le passé… Petits et grands, l’étonnement est au rendez-vous!
Le CERN, une organisation européenne dédiée à la recherche nucléaire, est le plus grand centre de physique des particules au monde. Ce haut lieu de recherche scientifique invite les visiteurs à explorer ses activités, notre univers et le monde quantique dans son musée. Le CERN organise également des ateliers en laboratoire sur inscription!
Le musée d’histoire des sciences est un musée privé spécialisé dans les évolutions scientifiques genevoises entre le XVIIe et le XXe siècle. Vous y découvrirez d’impressionnantes collections d’instruments scientifiques anciens, dont beaucoup sont des pièces rares, voire uniques! Vous y plongerez dans l’histoire de l’astronomie, l’électricité, la météorologie, la microscopie, etc.
Les musées nature genevois
Les musées nature nous emmènent à la découverte des écosystèmes locaux et exotiques. Ce sont des lieux de découverte et de divertissement idéaux pour les enfants, et les plus grands!
Le muséum d’histoire naturelle de Genève est le plus grand de Suisse. Vous y découvrirez des animaux, végétaux et minéraux régionaux, notamment alpins, mais aussi issus de tous les continents. C’est un incontournable pour les familles! La vie du musée est très dynamique avec de nombreuses médiations et expositions temporaires tout au long de l’année.
Le jardin botanique de Genève est un lieu propice à la détente et à la découverte. Il regroupe des centaines d’espèces de plantes issues des quatre coins du monde, des tropiques à la Méditerranée en passant par les Alpes voisines. Certains spécimens sont tricentenaires! Les jardins sont complétés par le conservatoire botanique, avec son herbier et sa bibliothèque, un lieu de recherche et d’éducation.
Une multitude de musées spécialisés
Genève abrite également une multitude de musées spécialisés dans des thématiques diverses et variées: philosophie des lumières, photographie, armée, industrie… Les plus connus et visités sont:
-
Le musée international de la Croix-Rouge est un lieu de débat, de création et de mémoire qui retrace l’histoire de la plus grande association humanitaire du monde;
-
Le Pateck Philippe Museum retrace 500 ans d’histoire de d’horlogerie, depuis le XVIe siècle, avec son immense collection de montres et automates;
-
Le musée de la Réforme est le seul musée laïque consacré à l’histoire de la Réforme et du protestantisme et qui a tant marquée Genève;
-
La fondation Bodmer présente l’une des plus belles bibliothèques privées du monde, classée « Mémoire du Monde » par l’UNESCO;
-
Le musée de Carouge organise des expositions temporaires sur cette banlieue genevoise unique, son histoire et ses habitants.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les musées se comptent par dizaines à Genève, sans parler des galeries d’art et autres espaces d’expositions temporaires. Vous trouverez une carte interactive des musées genevois publics et privés sur le site de la Ville.